La grossesse est pour beaucoup, une période synonyme de joie. Cependant, les changements que supporte le corps peuvent apporter certaines complications. Au fur et à mesure des semaines d’aménorrhée, certaines pathologies peuvent apparaître comme la lombalgie ou la sciatique. Il existe des solutions pour prévenir les symptômes ou soulager la femme enceinte tout au long de sa grossesse.
Au cours de la grossesse, le corps subit de profonds changements posturaux et hormonaux susceptibles d’engendrer une forte pression sur la région lombaire. La prise de poids du fœtus modifie le centre de gravité, forçant le corps à s’adapter et à compenser, synonyme de tensions et de douleurs.
Pour prévenir les douleurs lombaires, il est conseillé de soigner sa posture et rester active au quotidien. Veillez à garder le dos bien droit lorsque vous êtes en position debout, avec les épaules en arrière et les genoux légèrement fléchis. En position assise ou allongée, surélevez les jambes afin de stabiliser le bassin et réduire la tension supportée par le dos. Vous pouvez également placer un oreiller entre vos genoux en position allongée.
L’utilisation d’un ballon ou “swiss ball” en position assisse permet de garder une bonne posture. L’instabilité permanente fournie par le ballon engage naturellement les muscles du dos et des abdominaux et permet de gagner en assouplissement et en renforcement. Le ballon pourra également être utile lors de séance d’activités sportives et lors de la période de post-partum.
Pour sortir du lit, privilégiez la méthode douce pour le dos : rouler sur le côté avec les genoux fléchis, puis aider vous de vos bras pour vous relever sur le bord du lit jusqu’à la position assise.
Si l’on souhaite ramasser quelque chose sur le sol, gardez le dos bien droit et fléchissez les jambes pour descendre.
La prévention des maux de dos passe également par l’exercice physique au quotidien. Un style de vie trop sédentaire n’engage pas suffisamment les muscles du corps au cours de la journée. Les activités sportives douces et adaptées à la grossesse permettent d’améliorer la flexibilité, l’équilibre et la relaxation musculaire.
Le repos total n’est pas indiqué car il immobilise le corps et favorise la prise de poids, installant la douleur dans un cercle vicieux.
Pendant la grossesse, la prise en charge de la douleur est plus limitée en termes de ressources médicamenteuses. Les alternatives non pharmaceutiques sont privilégiées par les soignants bien que certaines solutions existent en cas de douleurs extrêmes dues à des pathologies plus lourdes.
Un ostéopathe spécialisé dans le domaine de la grossesse et de la maternité peut soulager les douleurs dorsales. L’ostéopathe dispose d’une palette de techniques manuelles visant à résoudre les blocages engendrés par les changements hormonaux. Son action sera menée également sur les changements structurels liés au développement du fœtus.
Le port d’une ceinture lombaire est souvent conseillé par le médecin ou la sage femme. Son action aide à corriger la posture en réduisant la cambrure du bassin. C’est le basculement du bassin en raison du poids localisé sur la zone abdominale qui met en tension les lombaires et favorise l’apparition de douleur en bas du dos. Le port de la ceinture permet de rééquilibrer le bassin, réduit la pression sur la zone et se redresser.
Le bouleversement hormonal de la grossesse entraîne également une hyperlaxité des articulations. Sous l’effet de la progestérone et la relaxine, on observe un relâchement ligamentaire pouvant provoquer des douleurs au niveau du bas du ventre et de la symphyse pubienne. Le port de la ceinture lombaire réduit les mouvements latéraux, générateurs de tension. Parmi les centaines de références de ceintures lombaires présentes sur le marché, notre orthopédiste vous conseille MyBabyStrap de Donjon.
La douleur est un signe qu’il ne faut pas négliger. Si la douleur est prononcée et/ou persiste dans le temps, consultez votre médecin.
Lorsque la médecine moderne pas été en mesure d’apporter une solution à la femme enceinte, il est possible d’envisager les douleurs dorsales d’un autre point de vue.
La médecine chinoise et l’acuponcture s’articulent autour de la circulation des flux d’énergie dans le corps. Grâce à des points de pression situés sur les méridiens, leur déblocage libèrent les tensions et réduisent les douleurs.
La sophrologie est un ensemble de pratiques visant à dominer les sensations douloureuses par la relaxation, la respiration et la visualisation mentale. Cette méthode peut être envisagée non seulement pour aider la femme enceinte à faire face à ses douleurs lombaires mais également tout au long de sa grossesse et lors de son accouchement.