En fonction de votre morphologie et de votre type de douleurs au dos, vous devrez choisir la ceinture lombaire adéquate.
Dans cet article, vous découvrirez les différentes ceintures existantes mais aussi la manière la plus efficace de porter votre ceinture dorsale.
Vous pouvez porter une ceinture lombaire en prévention ou en vue de soulager des douleurs localisées.
Le port ponctuel d’une ceinture lombaire peut être intéressant lors de vos activités quotidiennes, que vous soyez au bureau ou dans votre véhicule, afin de prévenir toute mauvaise posture.
De même, vous pouvez utiliser une ceinture de maintien pour faciliter votre reprise d’activité ou lors de vos séances sportives. Attention, vous devez prendre en compte la pénibilité de votre travail et la gravité de votre état, aussi, nous vous invitons à demander conseil à votre médecin.
Vous pouvez envisager le port d’une ceinture lombaire en cas de lombalgie aiguë ou chronique.
Pour cela, vous devrez avoir recours à des dispositifs à niveau de compression plus élevé pour un maintien augmenté.
Une ceinture permet de réduire la contraction musculaire tout en augmentant la sensibilité du binôme muscles-nerfs.
Si vous souffrez d’arthrose, vous devriez porter un dispositif de maintien adapté pour une pose facilitée.
Après un tassement vertébral, la ceinture lombaire est un dispositif à ne pas négliger. Cette solution est possible pour les cas bénins uniquement.
Pour les cas plus graves, le port d’un corset rigide sera préconisé.
Quelques semaines après l’opération, si vous êtes dans l’obligation de prendre votre véhicule, nous vous conseillons de demander l’accord de votre médecin concernant le port d’une ceinture lombaire. Attention, ce dispositif est utilisable uniquement lors de vos déplacements en voiture et de façon ponctuelle.
La sténose lombaire (ou canal lombaire étroit) peut être soulagée par le port d’une ceinture de maintien dédiée, qui contribuera à l’alignement vertical de la colonne lombaire et exercera une force d’étirement vertical sur la colonne (pour éviter le débordement des disques sur les racines nerveuses).
La ceinture lombaire fait partie de la première phase du traitement du spondylolisthésis, en lien avec une prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
Elle permet de réduire la sensation de douleur.
En vue de soulager une hernie discale lombaire, vous pourriez opter pour le port d’une ceinture de maintien lombaire. À utiliser lors d’une crise aiguë de douleur.
Vous pouvez très facilement enfiler votre ceinture lombaire en suivant les étapes suivantes :
Si vous éprouvez des difficultés liées à la motricité fine (si vous avez de l’arthrose ou tout autre condition invalidante), vous pouvez faire l’acquisition d’une ceinture de maintien adaptée.
Souple, avec attelle, gonflable, magnétique, avec sangles de compression… de nombreux types de ceintures de maintien lombaire existent sur le marché.
Pour cibler la bonne ceinture, vous devez prendre en considération votre objectif mais aussi certains critères comme l’esthétique ou le matériau (nous vous conseillons de privilégier des matériaux respirants, fins et résistants).
Enfin, pour trouver le meilleur soutien lombaire, vous devez choisir la taille adaptée.
Pour obtenir la ceinture de soutien idéale, vous devez prendre en compte les points suivants :
Une ceinture orthopédique correctement choisie vous offrira un soutien optimal.
Mon conseil orthopédie vous propose les marques de ceinture de soutien lombaire suivantes :
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire sur nos ceintures lombaires pour soulager vos douleurs ou vous en prémunir.