
Les efforts physiques liés à la pratique du sport peuvent impacter votre corps. Que vous soyez un sportif aguerri ou occasionnel, jeune ou mature, vous pouvez envisager de porter des bas ou des chaussettes de contention lors de votre session sportive.
Avant de vous lancer dans un achat de dispositif de compression, laissez-nous vous présenter leurs bienfaits et la façon dont ils vous permettent d’optimiser votre récupération sportive.
Mais d’abord, connaissez-vous la différence entre contention et compression ?
Si les deux types de modèles sont appelés de façon générique “bas de contention”, il existe une différence notable entre la contention et la compression :
La contention est une bande non ou peu élastique exerçant une pression minime sur la peau et les tissus sous-jacents au repos tandis qu’elle génère une pression accrue lors d’une contraction musculaire.
La compression exerce une pression constante, tant au repos que durant l’effort physique, sur le membre concerné. Ainsi, il est conseillé de les ôter durant la nuit. La compression peut être pratiquée par des bas (bas-cuisses), des chaussettes, des collants ou des bandes. Les bas peuvent être utilisés sur une longue durée. Les bandes sont faites pour être portées sur une courte durée.
Les dispositifs sont de 4 types (de 1 à 4), classés en fonction de leur force de compression suivant la réglementation nationale et remboursés par l’Assurance Maladie en fonction de leur classe.
Il existe des contentions de tous types qui vous permettent de bénéficier de leurs bienfaits avant, pendant et après l’effort physique.
Dans cette situation l’orthèse de contention permet de garder votre réseau veineux contracté, ce qui vous permet d'aborder votre séance sportive avec une circulation sanguine équilibrée et fluide.
Efficace durant votre séance sportive, et particulièrement en cas de pratique de football ou de course à pied, les chaussettes de contention ou les manchons de compression progressive permettent de stimuler les muscles du mollet grâce à l’effet de contraction qu’elles produisent sur ces derniers. Les chaussettes de contention sont également utiles lors de la phase de récupération.
Phase bien souvent négligée du point de vue des étirements, la récupération est cependant une étape importante dans la pratique sportive. Aussi, vous devriez opter pour le port de chaussettes ou bas de contention durant la récupération sportive.
Ceux-ci favorisent le retour veineux, lui permettant ainsi de drainer les toxines et d’éviter la stase veineuse sur les mollets et les cuisses.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits des bas de compression, nous vous accompagnons pour choisir vos bas de contention pour toutes vos séances sportives.
Pour choisir vos chaussettes ou bas de contention pour la pratique ou la récupération sportive, vous devez tout d’abord prendre 2 mesures : votre taille et votre tour de mollet (mesure à prendre au moment du levé). Sachez que certaines marques d’orthèses requièrent également votre pointure.
Pour découvrir ce que nous pouvons vous conseiller comme bas de contention pour la récupération sportive, vous pouvez explorer notre boutique.